bienvenue dans le monde de okine le gladiateur de l'underground, pensionnaire de l'arene de rabat. LIFE IS A BITCH! "nas-1994"

12/21/2006

le meilleur film de monstre de l'histoire du cinéma!!!!!!!!





le film de monstre est un genre a part entière qui a connu un certain succès au japon avec la série des "godzilla", au etats unis avec les "King Kong" et les "jurassik park" et toutes les declinaisons de monstres préhistoriques" pterodactyl" etc....Vous en avez surement vu et ces films stygmatisent pour le spectateur toutes les peurs enfouies dans les tréfonds de l'inconscient collectif...j'ai visionné ce matin " the host", le dernier gros succés au box office coréen.. Une claque magistrale.. Le réalisateur a su avec une facilité deconcertante melanger plusieurs genres pour nous offrir un film somme sur ce que ce genre pourrait génerer comme plaisir cinéphilique: comédie noire, film de monstre, drame sociale et mélodrame se cotoient avec joie dans ce pamphlet politique qui tappe toujours là où ça fait mal...le réalisateur, joon-ho bong, ( "memories of murder") utilise le genre pour affirmer son point de vue sur le monde qui l'entoure: le monstre du film est une pure création de scientifiques americains impérialistes installés sur le sol coréen, les autorités coréenes sont corrompus, les médias sont pourris, le peuple et les syndicats sont opprimés et ainsi de suite....il n'hesite pas à faire d'un père de famille que tout le monde traite d'abruti, un héros national... Celui par qui la révolution va arriver( le final est un requisitoire marxiste).. Le monstre ne disparaitra qu'a coup de coctail molotov...plus politique tu créves...joon-ho bong a reussi à faire un pur film d'enterntaiment avec son lot d'effets speciaux high tech et y glisser sa vision revolutionnaire que n'aurait pas renier les plus grands realisateurs de films de genre type Carpenter et romero.. Car si il ya des realisateurs desquelles il se raprocherait ce serait bien ceux là..." the host" depasse tous les "jurrassik park" et "king kong" du monde parce qu'il offre une vision inedite dans ce type de récit et devient par ce biais le modèle du film de monstre...Essentiel et rafraichissant!!!Ludique et politique!!! le coup de coeur de ces derniers mois!!!!

12/20/2006

rachitique





je me suis maté ce matin "le transporteur"... j'ai entendu ici et là que c'etait le meilleur produit Europacorp, la boite de Luc Besson...c'est vrai qu'elle s'est distinguée jusque là par des produits indigents se démarquant notamment par l'absence réelle de personalités de realisateurs dignes de ce nom capables de hausser les films au delà de leur statut de film de genre...J'avais vu " banlieue 13" qui possedait une idée de base extraordinaire digne d'un carpenter mais qui n'arrivait jamais à confirmer la vision qui etait sous-jacente, celle d'un film anarchiste digne de "MAD MAX"..."les daltons", " taxi 1,2,3" et autres produits europacorp se distinguent aussi par l'indigence de leur scenario qui tient sur une page...."le transporteur" est aussi un scenario d'une incroyable médiocrité avec une idée volée à walter hill et son "driver" datant de 1977 et des dialogues indignes d'un film à gros budjet, des personnages caricaturaux qui ne transcendent jamais la limite de leur caractère (affligeant françois Berleand )... Comment des acteurs aussi doués que Jason Statham( regardez Crank, une bombe!!!) et que Shu Qi ( millenium Mambo) peuvent etre aussi peu expressifs et aussi ridicules... les rebondissements sont invraisemblables et atterrisent de je ne sais où ( il faut voir le méchant chinois qui sort de nulle part à la fin) .. Il ya tout de même une scène de combat à sauver où Jason Statham se bat avec plusieurs gars sur un sol glissant rempli d'huile... Mais c'est quand même maigre pour 1 heure 30 de combats ecervelés...

12/19/2006

Série Z...Euh pardon.. Série B




je me retrouve encore une fois face à un film dont je me demande comment il a pu exister.. comment des producteurs sains d'esprit ont ils pu investir de l'argent dans une idée aussi improbable...pour risquer son argent pour un pitch pareil, il faut être un grand consomatteur de drogues dures ou avoir été victime d'un traumatisme pendant son enfance... le titre du film: " des serpents dans l'avion"... le pitch: samuel l jackson(qui doit surement payer ses impots) joue le rôle d'un flic qui accompagne le témoin d'un meurtre à bord d'un avion pour témoigner contre de dangereux criminels chinois... le probleme c'est qu'ils ont mis dans la soute de l'avion une cinquantaine de serpents plus dangereux les uns que les autres...imaginez la suite: des voyageurs qui se font avaler par des boas, un mec incapable de retenir son pipi se fait greffer un serpent à la place du zizi (véridique), un garde du corps amateur de simulations aériennnes en x-box prend les commandes de l'avion et des rebondissements à ne plus en finir... dès qu'il s'agit de filmer les serpents qui attaquent les passagers, le film devient flippant à force d'incohérences et je vous le jure j'ai eu peur mais dès qu'on revient à des dialogues simples , on sombre dans la médiocrité...ça me rappelle les nanars devant lesquelles je me déléctais adolescent, les d'amato, mattei, deodato et autres films ritals qui remplissaient nos salles de quartier...il y a tout pour satisfaire le nerd de base: sang, sexe, humour douteux, suspense, dialogues debiles mais savoureux...puéril et jouissif...Une série Z .. euh pardon série B comme on en voit plus...

12/16/2006

denigrement collectif





je ne sais par quel phénomène certains films provoquent les foudres des critiques de manière unanime... Une Zombificatioon de la critique cinématographique où les journalistes se donnent le mot pour emettre un seul et même jugement guidés par une voix collective... On devrait faire un film fantastique à ce sujet...Un film de zombies dans le milieu des critiques de cinéma!!!!!
"pulse" de Jim sonzero est un petit film fantasique sorti en début d'année... Un temps pressenti pour être réalisé par Wes craven( qui coécrit le scénario) , "pulse" est un remake de "kairo", un film d'horreur auteurisant du japonais Kyoshi Kurosawa.. Je n'ai lu que des critiques desastreuses à ce sujet: rythme lent, mise en scène inexistante, script incohérent.. que de belles choses.. Et ce ne m'a evidemment pas donner l'envie de le mater... je l'ai quand même vu et à ma grande surprise ça n'a rien avoir avec ce que j'ai lu... Mise en scène classieuse, sens du suspense, graphisme haute voltige( la fin est particulièrement belle), photographie maitrisée ( superbe chef op), des acteurs assurant le minum syndical... beaucoup de qualités et certaines scénes sont flippantes ( voir le trés bel accident de voiture).. Quelques incohérences du scénario s'oublient facilement et font de ce "pulse" un bon petit film de genre pas du tout prétentieux et comme on voudrait en voir plus souvent... dans la veine des " ring" ricains...

12/04/2006

Bling Bling




Hype williams est un realisateur meconnu du grand public mais représente une esthétique à lui tout seul.. Un style de vie! Ce que les americains apellent communement le Bling bling! Le culte de l'argent, des grosses voitures, des biatches aux gros boules et des diamants plaqués or! Tout ce que je vous raconte vous rappelle les clips de rap americains qui pullulent dans toutes les télés du globe!!! Jay- z, DMX, NAS? BUSTA RYMES, Missy Elliott vous disent quelque chose... Ils ont été erigé au statut de légende grâce à des clips tape à l'oeil réalisés par ce diable de williams...la glorification de l'american way of life et de la vicoire des blacks sur leur sort de noir americain sont les principaux thèmes de ces clips...il s'est essayé à la fiction en réalisant " belly" en1998 avec ses amis les rappeurs DMX, NAS et METHOD MAN...Un bide énorme dans le box office local, pour un film où Hype williams débale tout son savoir faire en matière de filmage de boites de nuit ( l'improbable filtre bleu et effet stroboscopique de la scéne d'ouverture), de grosses berlines ( les brillances sur les capots de voitures et les cameraS embarquées sont pléthoriques) et fait étalage de son goût pour l'art déco et l'art contemporain ( sa référence etonnante à "gummo" d'harmony Korine dans la villa de DMX montre que le gars a vraiment bon gôut). Le résultat est improbable la faute à un scénario tenant sur une feuille de papier cigare que Hype Williams a écrit lui-même et des rappeurs improvisés acteurs qui auraient du rester cloitrer dans leur studio d'enregistrement...Mais le film dégage un charme indéniable la faute à des images d'une stylisation inspirés des films qui ont marqué l'esthétique Gangsta: "casino", "le parrain" ou autre " scaface".. Tant de gôut donne au film un cachet unique et fait de "belly" la palme du meilleur rapsploitation de ces dernières années... J'attend avec impatience un nouveau film de hype williams 8 ans après ce premier coup d'essai...avec une vraie histoire cette fois-ci!