bienvenue dans le monde de okine le gladiateur de l'underground, pensionnaire de l'arene de rabat. LIFE IS A BITCH! "nas-1994"

10/01/2008

Gunfights franchouillards



le cinema de genre français recèle d'excellentes idées qui n'arrivent jamais à se concretiser en chefs d'oeuvre... que ce soit dans le film d'horreur( eric valette, alexandre aja, doug headline..), le polar ( olivier marchal, nicolas boukhrief) ou même la fresque historique( christophe gans). Alors qu'est qui ne fonctionne pas dans ces films?
Une bonne dose d'humoir noir qui manque clairement à des scenarios faussement complexes, une faculté à créer une multitude d'intrigues foireuses et verbeuses, une incapacité à oublier des references trop lourdes ( melville, carpenter, scorsese, sergio leone etc)...."MR 73" est le dernier film d'olivier Marchal, ancien flic, transformé en realisateur talentueux. Il a prouvé par le passé (" 36 quai des orfèvres"), sa capacité à dépeindre le milieu policier de manière impitoyable , n'hésitant pas à ecorner l'image d 'une corporation mystérieuse. Son passé de policier l'aidant forcèment à ajouter un zeste de réalisme necessaire à ce genre d'entreprise. Le gars est evidemment talentueux. On a rarement vu dans le cinema français une capacité à créer des ambiances aussi lourdes. Lumière blafarde, cadrage au couteau, costumes et decors coherents. Le problème, c'est qu'on y croit pas une seule seconde. Une multitude d'intrigues qui s'enchêvetrent sans qu'on comprenne leurs relations, des dialogues trop ecrits, des details scenaristiques gratuits, des longueurs et trop de personnages à la psychologie faussement complexe. ça m'a rappelé " la chambre des morts", un autre polar français sorti recemment, avec moins de talent, et possedant les mêmes caractéristiques: multitudes d'intrigues et de personnages, des psychologies trop complexes pour un scenario anodin,et il faut le dire une bonne fois pour toutes : les acteurs français sont majoritairment mediocres. Quand ils deblatèrent leur texte lourd de sens, on y croit pas une seconde.
Le cinema de genre français est boiteux, la faute peut être à une culture trop intellectualisante et pas assez instinctive'

1 Comments:

Blogger Unknown said...

Ca fait plaisir de revenir poster ici sur un gunfight franchouillard. Je l'ai pas vu, certes. Donc je ne dauberai pas en choeur. Mais c'est globalement ce que j'ai ressenti en voyant 36, son précédent, donc je ne m'indigne pas outre mesure. J'ai rattrapé mon retard avec plaisir. ça m'a presque donné envie de faire un blog! Mais le mien ne serait pas sur le cinéma, je te laisse ça mon bon Yassine. Moi je pourrais parler, de, voyons... L'économie? Plus sérieusement, je suis heureux que tu aies vu 4 mois trois semaines et deux jours. C'est un grand film. Je sors d'ailleurs de la nouvelle palme d'or. Enfin, je l'ai vu hier. Ou avant-hier, mais qu'importe. C'est un autre de ces ofnis, dans un genre tout à fait franchouillard mais sans gunfight. Ca ne m'étonnerait pas de voir un de tes posts en parler d'ici peu. Continue Okine, tu progresses.

12:15 ص

 

إرسال تعليق

<< Home