bienvenue dans le monde de okine le gladiateur de l'underground, pensionnaire de l'arene de rabat. LIFE IS A BITCH! "nas-1994"

9/22/2006

hard boiled





Le polar hard boiled est une denrée de plus en plus rare...passons par la définition d'abord! Hard boiled, dans le jargon des cinéphiles, veut dire tout simplement sans concessions! Les polars dit hard boiled existent depuis les romans noirs des années 30-40 de Dashiell hamett, de mickey spillane, Raymond chandler! Ces romans se distinguaient par une vision très noire de la société occidentale en pleine autodestruction à l'aube d'une guerre mondiale qui leur pendait au nez! la frontière entre le bien et le mal est totalement floue et les détectives sont parfois les méchants et vice versa.....Au cinéma surtout chez les américains, ce genre a foisonnépour nous offrir des perles de pessimisme...." franch connection", " cruising" " police féderale los angeles" ou encore plus recemment la série " the shield" ou "man on fire" de Tony scott sont les exemples de films hard boiled qui n'hésitent pas à franchir les frontières de la morale bien pensante en iconisant le fascisme ordinaire..... Les asiatiques ont quant à eux moins de tabous à dépeindre le nihilisme ambiant...les PTU ou toutela fimographie hong kongaise de john woo en est le parfait exemple: tueurs romantiques versus flis pourris!
" the longest nite" de patrick yau mais sur leuel plane l'ombre envahissante de Jhonny To, producteur du film est le parfait exemple de ce que peut procurer le genre comme jouissances cinématographiques...Dans un récit alambiqué où les differents gangs de Macao se tappent dessus, un flic pourri interpreté par le legendaire Tony Leung et un tueur enigmatique campé par l'immense Lau chin Wan mais héla trop meconnu par le grand public s'affrontent dans un combat sans merci dans des scènes où l'ultra violence régne... Pas de concessions! Les scènes de tortures sont insoutenables, les courses poursuites originales ( aussi bien que les meilleurs Friedkin), les femmes sont battues et alcooliques! Bref , une vision extrême au lendemain de la rétrocession de Hong kong à la chine! Tout ça dans une stylisation digne des plus grands chefs oprateurs que le cinéma ait pu voir....Immense!!!! Mon coup de coeur de l'année!!!!