bienvenue dans le monde de okine le gladiateur de l'underground, pensionnaire de l'arene de rabat. LIFE IS A BITCH! "nas-1994"

6/17/2006

DIRTY SOUTH




les films sur le milieu du hip hop sont légion et le succés grandissant de cette musique pousse hollywood à en produire de plus en plus..Mais peu de films se démarquent de l'eternelle "success story" à l'américaine: le rappeur bad boy qui affronte les magnats de l'industrie du disque et finit par triompher.. du classique en somme qu'on a vu et revu dans des contextes differents à chaque foismais dont le cheminement esttoujours le meme. hustle and flow de craig brewer se détache légérement du lot en nous proposant le portrait de Djay, rappeur de memphis et surtout maquereau au grand coeur...produit par MTV (!), le film nous offre un peinture réaliste du sud des etats unis avec misère ambiante, accent très prononcé et lumière dure...le film n'impressionne guère par sa mise en scène très simple et académique mais en collant aux baskets de djay, interprété magnifiquement par terrence howard, le film devient emouvant en s'attardant sur les rapports entre le rappeur et les femmes qui travaillent pour lui, et son manager raté...le partis pris de suivre constemment le personnage principal tantôt horrible en pimp n'hesitant pas à faire faire les pires cochonneries à ses putes pour acheter un bon micro!!!, tantôt emouvant en bon père de famille qui apprend à un enfant comment jouer au piano, est un choix simple mais diablement efficace....
en plus le film vaut son pesant d'or par la présence de la légende vivante Isaac Hayes...

1 Comments:

Blogger Jamal said...

"Move the head and eat the nail" vous dirons les blacks dudes du quartier de "Esplanade" lové dans les méandres du Mississipi...en parlant de leurs famous spicy crawfish...Ta chronique respire vraiment le mood , la moiteur et le coté glauque du Sud américain... les palmes des ventilateurs déglingués qui vous servent dans la gueule des tranches d'air chaud et humide...et vous force à devenir adepte du "Kicking back"...c'est a dire glander , ne rien foutre, sous la moiteur faisandée de swamps....la gueule ouverte...comme les Alligators qui écoutent du Jazz...they suck!!!!!

10:12 ص

 

إرسال تعليق

<< Home