bienvenue dans le monde de okine le gladiateur de l'underground, pensionnaire de l'arene de rabat. LIFE IS A BITCH! "nas-1994"

9/07/2006

COPS




je n'ai jamais été un grand fan de johnny to, réalisateur et producteur honkongais emminent. Lancé par l'immense Tsui Hark, il est vite devenu un des réalisateurs phares de l'industrie locale et devint indépendant en créant Milkyway, sa boîte qui cartonne en haut du box office asiatique...En europe, il se fit connaitre par "the mission", un film mafieux, encensé par la critique hype, mais qui me laissa un gôut amer par son caractère froid...Johnny to y observait la pègre avec un regard quasi documentaire qui enlevait toute la fantaisie du cinéma de genre...Pas d'excès graphiques, que des poses de personnages qui se jaugent et s'observent....Etrangement froid...J'ai vu par la suite "fulltime killer", un gros machin à faire palir toutes les productions hollywoodiennes par sa débauche d'effets spéciaux... Hallucinant de maitrise mais encore un fois une froideur peu asiatique!!!!!! Puis vint "breaking news" et " Ptu", des films sur le milieu de la police Hongkongaise....Le premier est devenu célébre par son plan d'introduction qui dure plus de 8 minutes et le second est une radioscopie sans fard de la police locale... Concentrons nous sur " PTU" et sa vision nihiliste du monde de la nuit....Encore une fois, il observe ses personnages comme des bêtes de foires, incapables d'aligner deu phrases correctes mais toujours enclin à dégainer leur flingues ou foutre des baffes au premier venu.. la PTU m'a rappellé etrangement nos GUS nationaux par leur uniforme, leur demarche et leur intrangiseance, et ils n'hésitent pas à franchir la barrière de la loi!!!! Une scène de passage à tabac d'une petite frappe fait froid dans le dos par sa lenteur et la froideur que dégage le sergent chef de la brigade PTU (interprété par l'immense Simon Yam, acteur fétiche de john woo)!!!
Mais encore une fois les pérépéties du scenario n'interressent pas le réalisateur et pour cause le pitch se tient en une ligne: un flic vereux perd son flingue en plein enquête et doit le retouver avant la levée du jour!!!! Minimaliste à souhait mais Johnny to nous décrit les differents corps de police avec un souci du détail quasi documentaire et pointe du doigt comme dans beaucoup de films locaux que la frontière entre le bien et le mal est infime!!!! "PTU" le plus grand documentaire sur la POLICE!!!!!! Sans doute!